• Qu'est-ce que l'alchimie ?

    L'alchimie

    L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux. L'un des objectifs de l'alchimie est le grand oeuvre c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale qui permetterait la transphormation des métaux, notament les métaux "vils" (comme le plomb) en métaux noble (l'or). Un des autres objectifs de l'alchimie est la médecine universelle et la prolongation de la vie voir l'immortalité. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles. Des pensées et des pratiques de type alchimique ont existé en Chine dès le IVe siècle av. J.-C. et en Inde dès le VIe siècle. L'alchimie occidentale prend, elle, vraisemblablement ses origines dans l'Égypte hellénistique des Ptolémées entre -100 (avec Bolos de Mendès) et 300 (avec Zosime de Panopolis). Elle s'est ensuite développée dans le monde arabe puis européen durant le Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle les mots alchimie et chimie sont synonymes et utilisés indifféremment. Ce n'est qu'au cours du XVIIIe siècle qu'ils se distinguent, et que l'alchimie connaît une phase de déclin sans toutefois disparaître totalement, alors que la chimie moderne s'impose avec les travaux de Lavoisier. 

     

    Etymologie

    Le mot "alchimie" vient de l'arabe:al-kīmiyāﺀ. Le terme apparaît dans le vocabulaire français au XIVe siècle, par le latin médiéval alchemia. Les mots alchimie et chimie sont restés synonymes jusqu'à l'apparition de la chimie moderne au XVIIIe siècle.

     

    Loi fondamental du manga

    Première version:

    "L'humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue , il faut en abandonner une autre de même valeur. En Alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent. A cette époque, nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde . Nous nous trompions, mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre..."

    Deuxième version:

    "L'alchimie est la science qui permet de comprendre, de décomposer et de recomposer la matière, mais l'alchimie ne peut pas tout, il lui est imposssible de créer à du néant, pour chaque chose reçue il faut en abandonner une autre de même valeur, en alchimie c'est la loi fondamental de l'échange équivalent et la transmutation humaine constitue son tabou absolu, nul ne peut enfreindre cet interdit."


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2011 à 21:42

    C'est fascinant tout de même ce monde, et tout ce tralala ~

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :